La somatothérapie, du grec soma, le corps, regroupe l’ensemble des techniques de thérapie corporelle qui ont émergé en France depuis les années 70 parallèlement à la psychothérapie, et considère le corps comme l’élément central de la thérapie.
Le travail d’un somatothérapeute consiste à mettre à jour les difficultés corporelles d’une personne, et les besoins non remplis qui les sous-tendent, à libérer tensions et blocages émotionnels pour permettre à la personne de retrouver aisance et fluidité corporelle, dynamique de vie, force intérieure, santé et bien-être.
C'est bien plus qu'un simple massage car le travail se fait en profondeur, en lien avec la respiration, dans les couches musculaires profondes, les aponévroses et les fascias pour des effets durables et définitifs.
Le geste juste, porté par le pouvoir de l'intention du thérapeute, révèle, libère et transforme les difficultés et les blocages pour (re) donner à
l'individu sa réelle dimension physique, psychique et spirituelle.
Libération du ventre et du diaphragme
La somatothérapie s'applique particulièrement bien au ventre, notre deuxième cerveau, siège de toutes nos émotions.
Par un travail spécifique de pressions justement dosées, le thérapeute libère les tensions du diaphragme qui entravent la libre circulation de l'énergie, limitent l'amplitude respiratoire et empêchent le digestion de se faire correctement.
Ce travail peut s'accompagner d'une libération émotionnelle, mais pas systématiquement.
Dans tous les cas, il permet d'alléger et soulager tous les maux de ventre (lourdeurs, ballonnements, crampes, difficultés digestives, constipation...)
La libération du ventre et du diaphragme est une véritable source de bien-être, d'apaisement et de légèreté pour tout le corps.