La somatothérapie


La somatothérapie, du grec soma, le corps, regroupe l’ensemble des techniques de thérapie corporelle qui ont émergé en France depuis les années 70 parallèlement à la psychothérapie, et considère le corps comme l’élément central de la thérapie.

 

Le travail d’un somatothérapeute consiste à mettre à jour les difficultés corporelles d’une personne, et les besoins non remplis qui les sous-tendent, à libérer tensions et blocages émotionnels pour permettre à la personne de retrouver aisance et fluidité corporelle, dynamique de vie, force intérieure, santé et bien-être.

 

C'est bien plus qu'un simple massage car le travail se fait en profondeur, en lien avec la respiration, dans les couches musculaires profondes, les aponévroses et les fascias pour des effets durables et définitifs.

 

Le geste juste, porté par le pouvoir de l'intention du thérapeute, révèle, libère et transforme les difficultés et les blocages pour (re) donner à l'individu sa réelle dimension physique, psychique et spirituelle.

Libération du ventre et du diaphragme

 La somatothérapie s'applique particulièrement bien au ventre, notre deuxième cerveau, siège de toutes nos émotions.

 

Par un travail spécifique de pressions justement dosées, le thérapeute libère les tensions du diaphragme qui entravent la libre circulation de l'énergie, limitent l'amplitude respiratoire et empêchent le digestion de se faire correctement.

 

Ce travail peut s'accompagner d'une libération émotionnelle, mais pas systématiquement.

Dans tous les cas, il permet d'alléger et soulager tous les maux de ventre (lourdeurs, ballonnements, crampes, difficultés digestives, constipation...)

 

La libération du ventre et du diaphragme est une véritable source de bien-être, d'apaisement et de légèreté pour tout le corps.

Ce que vous pouvez en attendre :

  • La suppression et/ou la diminution de vos douleurs chroniques, même les plus anciennes
  • Un meilleur fonctionnement de vos organes, notamment de l'estomac et des intestins, une meilleure circulation sanguine et lymphatique, une plus grande amplitude respiratoire
  • La résolution de vos problèmes émotionnels et psychosomatiques
  • La transformation de vos comportements négatifs vers plus de joie et d’enthousiasme
  • Le plaisir d’une fluidité corporelle retrouvée
  • Un état de détente et d’apaisement durable
  • Une amélioration de vos relations interpersonnelles

La somatothérapie vous sera d'une aide précieuse si :

  • Vous souffrez du dos, de douleurs chroniques, de blocages et de tensions musculaires et/ou respiratoires, de somatisations...
  • Vous avez des difficultés à gérer votre stress et vos émotions
  • Vous souffrez de pathologies telles que fibromyalgie, états dépressifs, burn-out, migraines et céphalées, tendinites et tous problèmes inflammatoires...
  • Vous avez des difficultés à exprimer vos émotions, vos pensées, vos problèmes...