Le neurofeedback


ce que vous pouvez en attendre :

  • Soulager les symptômes suivants : Stress, troubles de la mémoire, migraines, insomnies, phobies, acouphènes, addictions, déficit de l’attention, notamment chez les enfants (TDAH), hyperactivité (de l’enfant et de l’adulte), dyslexie, émotivité, peurs et angoisses, états dépressifs, manque de confiance en soi, fibromyalgie, épilepsie, allergies…
  • Mieux gérer stress et anxiété
  • Améliorer vos capacités de concentration, attention et mémorisation
  • Optimiser vos facultés mentales, vos performances physiques et sportives
  • Développer votre potentiel créatif
  • Améliorer votre communication

Qu'est ce que le neurofeedback ?

Le neurofeedback est une technique naturelle d’autorégulation du cerveau grâce à la neuroplasticité, capacité à toujours créer de nouvelles connexions neuronales.

Le neurofeedback est un entraînement incitant le cerveau à transformer nos comportements difficiles et inadéquats pour en acquérir de meilleurs et mieux adaptés à notre vie.

 

Technique scientifique d’avant garde, le Neurofeedback est fondé sur les principes de l’homéostasie dynamique et de la neuroplasticité, capacités innées du cerveau à s’adapter aux changements et devenir toujours plus efficace.

 

Le Neurofeedback propose donc au cerveau, sous forme d’entraînement, de s’autoréguler en créant de nouvelles connexions neuronales et d’améliorer ainsi son fonctionnement.

Qu'est ce qur le neurofeedback ?

Cette technique s’appuie sur l’observation en temps réel de l’activité des ondes cérébrales, couplée avec un média musical, grâce au système Neuroptimal, à ce jour la technologie informatique la plus avancée en matière de Neurofeedback.

 

 

 

Notre cerveau fonctionne en émettant des ondes de différentes fréquences. Le système Neuroptimal, entièrement automatisé, donc sans aucun danger, capte et analyse ces différentes ondes 256 fois par seconde, dans toutes les zones du cerveau, ce qui en fait un système très complet et très performant.

Une séance d'entraînement en neurofeedback se déroule ainsi :

Vous êtes confortablement installé, des capteurs posés sur vos oreilles et votre tête.

Vous profitez d’un moment de détente en écoutant de la musique.

 

Chaque fois que votre cerveau rencontre une «turbulence», le système informatique déclenche une microcoupure de la musique qui informe votre cerveau en temps réel de cette turbulence. Ce dernier cherche alors systématiquement une réponse d’orientation pour contourner la turbulence et créer ainsi un comportement mieux adapté.

C’est le processus de feedback.

 

Aucune électricité, aucune onde ne sont envoyées au cerveau.

La méthode est absolument sans danger ni contre-indication.

 

Une séance dure 1h1/4, dont 30 mn d’entraînement.

Le nombre et la fréquence des séances sont déterminés en fonction de vos besoins.

Le neurofeedback pour les enfants

Neurofeedback pour les enfants

Pour capter l’attention des enfants et maintenir  leur immobilité pendant 30 mn, les séances d’écoute musicale sont remplacées par des séances visuelles de mini-films, dont le principe est le même : l’image s’interrompt très brièvement chaque fois que le capteur d’informations détecte une turbulence.

 

Le neurofeedback est une technique très efficace pour traiter le TDAH, (Trouble De l’Attention avec ou sans Hyperactivité) chez les enfants et améliorer leurs résultats scolaires en facilitant les apprentissages.